PYRITE ET PYRRHOTITE


La pyrite est un minéral qui se retrouve dans la pierre et qui produit de l’acide sulfurique en s’oxydant au contact de l’humidité et de l’oxygène. Lorsque ce phénomène se produit en dessous d’une fondation, il peut provoquer le soulèvement et la fissuration de la dalle de béton.





La pyrrhotite, pour sa part, est une espèce minérale composée de sulfure de fer, d’une couleur jaune bronze qui noircit à l’air. En cristallisant en lamelles, elle peut provoquer des fissures dans le béton.

Référence : RBQ - Régie du Bâtiment du Québec

https://www.rbq.gouv.qc.ca/citoyen/acheter-une-maison-neuve/problemes-particuliers/pyrite-et-pyrrhotite.html


OCRE FERREUX


L’ocre ferreuse est le résultat d’une réaction chimique ou d’un processus biologique, les deux pouvant se produire individuellement ou simultanément :

Réaction chimique : lorsque le sol contient du fer, celui-ci migre avec l’eau vers le drain et forme au contact de l’air une boue d’hydroxyde de fer.

Processus biologique : lorsque la ferrobactérie est présente dans la nappe phréatique, elle produit, à la suite de l’oxydation du fer au contact de l’air, une masse gélatineuse.

Lorsque le processus biologique vient s’ajouter à la réaction chimique, l’effet d’oxydation est considérablement augmenté. Dans les deux cas, le résultat est la formation d’un dépôt visqueux sur les parois des drains rainurés. C’est ce dépôt que l’on nomme ocre ferreuse.  

Référence :  RBQ - Régie du Bâtiment du Québec

https://www.rbq.gouv.qc.ca/citoyen/acheter-une-maison-neuve/problemes-particuliers/ocre-ferreuse.html


Problèmes reliés à l’ocre : les boues visqueuses bouchent les orifices des drains, colmatent tous les types d’enveloppes filtrantes fabriquées actuellement.  Le fonctionnement du système de drainage étant altéré, les risques d’infiltrations d’eau sont donc augmentés ainsi que le taux d’humidité.  Ces conditions augmentent le risque de la prolifération de moisissures.


RADON

Le radon est un gaz radioactif d’origine naturelle qui provient de la désintégration de l’uranium présent dans la croûte terrestre. Il est présent partout à la surface du globe bien que son émission et par conséquent, sa concentration ne soient pas uniformes. Le radon peut s’infiltrer dans les bâtiments essentiellement par les fissures et autres voies d’entrée au niveau du soubassement.  Le radon est inodore, incolore et sans saveur. Il est donc impossible de le détecter par les sens.

Référence :

Santé et Services sociaux du Québec http://www.msss.gouv.qc.ca/sujets/santepub/environnement/index.php?Radon

Le radon au Québec: http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/352-Radon_Rapport.pdf

Peu importe l’âge du bâtiment, le radon tend à s’accumuler dans les pièces les plus basses et moins ventilées où il peut atteindre des concentrations élevées. Le gaz peut s’infiltrer dans une maison par différents endroits :  les fissures des murs de fondation, entre les dalles de plancher, les planchers en terre battue, les joints de construction, les ouvertures autour des conduits d’évacuation (ex. : raccords de tuyauterie), les écarts autour des tuyaux de branchement et les montants de support, les vides sanitaires, les siphons de sol et les puisards.

La seule façon de savoir si vous avez un problème de radon dans votre maison est d’en mesurer la concentration par des échantillonnages et des tests de laboratoire.

Autres références :

Gouvernement du Canada - http://canadiensensante.gc.ca/health-sante/environment-environnement/home-maison/radon-fra.php

Santé et Services Sociaux Québec - http://www.msss.gouv.qc.ca/sujets/santepub/environnement/index.php?radon

Association Pulmonaire du Québec -  http://www.pq.poumon.ca/environment-environnement/radon


VERMICULITE


La vermiculite est un minerai qui ressemble au mica, exploité partout dans le monde et utilisé dans une variété de produits commerciaux et de consommation pour ses propriétés isolantes et ignifuges. Le minerai qui suscite de l'inquiétude est celui extrait de la mine Libby au Montana durant les années 1920 à 1990 et qui se vendait sous la marque Zonolite® Attic Insulation et, peut-être, sous d'autres marques, au Canada à l'époque. La vermiculite provenant de cette mine peut contenir de l'amiante amphibolique. La mine de Libby approvisionnait la plus grande partie du marché mondial d'isolant de vermiculite.  


Référence :  Santé Canada - http://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/alt_formats/pacrb-dgapcr/pdf/iyh-vsv/prod/insulation-isolant-fra.pdf




MOISISSURE ET HUMIDITÉ

La moisissure est le nom courant attribué à tout champignon qui se forme sur la nourriture ou sur les matériaux de construction humides. Elle a souvent l'apparence d'une tache et peut se présenter sous diverses couleurs. Par contre, la moisissure peut être invisible dans certains cas, mais peut se manifester par une odeur de moisi. La croissance de moisissure peut contribuer à une mauvaise qualité de l'air.  Elle fait partie intégrante de la vie de tous les jours lors du processus naturel de décomposition, un cycle essentiel à la vie. Au Canada, on en a relevé plus de 270 espèces à l'intérieur des habitations.

L’humidité favorise le développement de la moisissure, elle est la cause la plus courante de mauvaise qualité de l'air intérieur des habitations, des salles de classe et des lieux publics. Contrôler le niveau d'humidité est l'un des moyens les plus efficaces d'améliorer l'air intérieur et de protéger sa santé.

Pour se reproduire, la moisissure libère dans l'air des spores suffisamment petites pour être inhalée. Des spores de moisissure sont toujours présentes à l'extérieur. Lorsque la moisissure se forme à l'intérieur, le nombre de spores et de fragments de moisissure est alors plus élevé à l'intérieur qu'à l'extérieur. Des concentrations élevées de spores de moisissure en suspension dans l'air peuvent avoir des effets néfastes sur la santé.  

Référence : Santé Canada - http://www.hc-sc.gc.ca/ewh-semt/air/in/poll/mould-moisissure/index-fra.php


MIUF (mousse isolante d’urée formaldéhide)

SCHL - document sur la MIUF.pdf

Santé Canada - http://www.hc-sc.gc.ca/cps-spc/advisories-avis/info-ind/formaldehyde-fra.php


L’AMIANTE

SCHL - document sur l’amiante.pdf

Accueil Nos services Problématiques Documentation Liens Nous rejoindre

450 405 8485


CONTACTEZ-NOUS

INSPECTION EN BÂTIMENT PRÉACHAT- PRÉVENTE

Service

d’inspection

en bâtiments qualifié